Ce qu’il faut savoir sur le café …

Comment conserver la fraîcheur du café et le consommer?

Les plus grands ennemis de l’arôme du café sont l’oxygène, l’humidité, la chaleur et la lumière. Par conséquent, rangez votre café dans un un récipient hermétique placé dans un endroit sec et à l’abri de la lumière!
Achetez votre café en grains frais et consommez-le frais également. Le café en sachet sous vide se conserve 12 mois et plus, mais il ne se bonifiera pas avec le temps. Après achat, le café devrait être consommé dans un délai de 6 mois. Une fois ouvert, un paquet de café en grains devrait être consommé en 14 jours environ et un café moulu dans les plus brefs délais.

Quels principes faut-il respecter pour conserver le café?

La solution optimale consiste à placer le café en grains dans son emballage original dans un récipient en céramique hermétique. Celui-ci est inodore et permet de préserver tout l’arôme du café. Une autre alternative consiste à placer le paquet de café bien fermé dans le compartiment de congélation du réfrigérateur. Le froid sec préserve également l’arôme.
Evitez de conserver le café au réfrigérateur en raison de l’humidité (formation de moisissures) et des odeurs émises par les autres aliments.

A quoi devrait ressembler une tasse à expresso?

Elle devrait avoir une paroi épaisse, une contenance comprise entre 60 et 80 ml et être toujours bien préchauffée. Son diamètre devrait être plutôt faible afin de réduire la tension du liquide à la surface et de conserver une jolie mousse plus longtemps. Une tasse à cappuccino devrait pouvoir contenir 160 à 200 ml de café.

La tasse en verre tendance a-t-elle des inconvénients?

Non, bien au contraire. Le verre favorise les acides contenus dans le café, car il réchauffe très vite et refroidit tout aussi rapidement. De plus, seul le verre permet de sublimer un expresso: le chatoiement subtil des nuances de la mousse et du café éveille nos sens.

Le café est-il bon pour la santé?

Consommé en quantités normales (à savoir 4 à 6 tasses par jour), le café n’a absolument aucune incidence néfaste pour notre organisme. Ses effets positifs sur le bien-être et la santé ne se comptent plus. Outre la sensation positive qu’il procure, le café stimule la circulation. Il ne contient quasiment pas de calories à condition qu’on le boive non sucré. Le café favorise également la digestion: la caféine qu’il contient dynamise l’activité musculaire dans le système digestif et donc, le passage du bol alimentaire dans l’intestin.

Doit-on boire un verre d’eau avec son café?

Le café ne capte certes pas l’eau contenue dans notre organisme, mais il neutralise le palais. Dans la culture classique du café viennois, le verre d’eau est indissociable du café. En effet, l’eau met en avant la puissance aromatique du breuvage. Alternez une gorgée de café et une gorgée d’eau. Celle-ci évacue plus vite les substances excitantes de l’estomac. Enfin, un peu d’eau juste après avoir bu une boisson chaude permet de régénérer les nerfs gustatifs.